a propos de zena exotic

organique

Nos matières premières sont d’origines controlée.

Eco-Friendly

Nos emballages, cartons et bouteilles  sont recyclables 

Naturel

Valorisation des déchets organique en engrais.

Produits saints et locaux

Zena Exotic Fruits SA est l’un des fleurons et leader dans le secteur Agroalimentaire au Sénégal. Créée en 1986, l’unité de production familiale a été remise en selle par son nouveau management. L’entreprise s’est, depuis 2004, lancée dans une course sans arrêt pour son expansion et affiche une croissance continue. Jusqu’en 2008, l’entreprise avait été connue sous le nom de UNISALI. Elle a pris le nom de Zena pour rendre hommage à la première petite fille du fondateur M. Toufic FILFILI. L’idée est venue de M. Toufic FILFILI, de  créer une entreprise spécialisée dans la transformation de fruits et légumes et qui aura pour politique de valoriser les fruits du terroir. C’est la volonté généreuse de valoriser les fruits du terroir  qui pourrissaient sans avoir d’autres issus pendant les grandes récoltes. Fils d’un agriculteur, Toufic FILFILI s’est intéressé en premier à la mangue, ce fruit qu’il voyait se perdre en grande partie. C’est là que ses origines méditerranéennes l’ont interpellé pour faire de la confiture. En cette période des années 1970, on était loin de la pensée africaine de consommer ce goût nouveau qu’est la confiture de mangue. Il y avait plutôt les habitudes importées d’Europe à consommer de la confiture fraise, cerise ou abricot dans certains hôtels et supermarchés mais pas pour la consommation quotidienne du citoyen lambda. Les débuts n’ont pas été encourageants ni par la famille, ni par les proches. L’objectif n’était pas de faire carrière ou une affaire mais de trouver un débouché suite aux pertes constatées au lendemain des récoltes. Pour pallier cette perte, l’entreprise naissante a décidé de transformer ces excès de production non utilisés en confitures pour distribuer cela à son personnel, aux voisins et à la famille, qui ne savaient pas comment les consommer.

Au fur et à mesure du temps, avec persévérance, la même expérience a été lancée pour la papaye, la goyave, le bissap (Hibiscus)… Au terme de la production de la mangue, le bon goût familier de la confiture de mangue était encore demandé par les consommateurs. Avec les multiples sollicitations des clients, l’aspect commercialisation a vu le jour dans les distributions commerciales FILFILI qui étaient très répandues à Dakar.  Les réalisations de Toufic FILFILI sur l’idée de transformation se sont développées jusqu’en 1995, autour de deux à trois membres du personnel pour assurer la distribution dans les commerces de la famille. Cette même année, animé par l’intention d’aider le Père, son Fils M. Zouheir FILFILI a décidé de rejoindre l’entreprise. De là, il trouva un grand intérêt  de poursuivre cette activité de transformation et aida à élargir la gamme  des produits (confitures, Sirops, Piment fort etc). Par la bonne concordance des circonstances, en 2003, Mme Randa FILFILI, actuelle Directrice Générale de l’entreprise et épouse de Zouheir FILFILI, a intégré l’entreprise à son tour. De la bonne opportunité qui s’est offerte avec la présence du « bureau de West Africa Trade Hub » rattaché à l’ambassade des Etats Unis d’Amérique (USA) au Sénégal qui a lancé l’initiative d’encadrer les entreprises sénégalaises à exporter vers les USA grâce à l’accord préférentiel accordé par le Gouvernement  (AGOA). La réussite est qu’aujourd’hui Zena Exotic Fruits est entreprise au Sénégal membre de US Chamber of Commerce. Pour se faire une place, Zena Exotic Fruits s’est distinguée par le respect des normes mondiales de sécurité alimentaire (Certifiée ISO 9001 par le Bureau Veritas, Démarche HACCP, US FDA Registration, Respect du Codex alimentarius, Respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication …). Formées spécifiquement aux techniques de production, les équipes recrutées pour la plupart depuis le début garantissent la qualité des produits dont un contrôle est systématiquement effectué aux différents stades de la production et du conditionnement. Les fruits et légumes utilisés pour la conception des  produits sont entièrement d’origine locale, rigoureusement choisis parmi les meilleurs producteurs du pays.

NOS OBJECTIFS

Mettre en valeur les saveurs africaines sur le marché National et
International.

Offrir à notre clientèle des produits de qualité et une expérience
mémorable de part des produits originales, 100% naturel et Made in
Africa.

Collaborer avec nos fournisseurs dans une démarche de commerce
équitable, leur permettant ainsi une pérennité financière et leur
épanouissement.

Soutenir une démarche de responsabilité environnementale au sein de
nos processus de production.

Avoir une équipe interne : compétente, formée, expérimentée et
épanouie.

NOTRE MISSION

Faire découvrir et valoriser les produits Africains dans le monde.

NOTRE VISION

Faire de Zena une entreprise viable et pérenne financièrement, de façon qu’elle soit un témoin du potentiel et de la réussite des produits africains dans le monde.

Nous contacter

Pour toutes informations complémentaire vous pouvez nous joindre directement par mail en entrant votre message ici.

visiter
Km 1,8 rte de Rufisque
Nous contacter
+221 338216996
+221 776399396

Heure d’ouverture

8h – 15h